9.19.2011

Premiers résultats du projet Magic Ring

Cinq mois après le lancement du projet "Magic Ring", nous présentons ici les premiers résultats des données récoltées. Nous tenons d'abord à remercier l'ensemble des participants, nos partenaires, nos amis qui ont relayé l'information, et bien sûr le CRCA de l'Université Californienne de San Diego pour le soutien technique, puisqu'en cinq mois :
  • 179 avatars ont participé au projet ;
  • nous avons près de 2 millions de points de données (un point est récupéré toutes les cinq secondes lorsqu'un avatar porte l'objet et chaque envoi comprend une vingtaine de paramètres).

1 - Répartition des avatars par durée globale de connexion

Ce premier schéma montre la répartition des avatars par temps de connexion total dans Second Life ou OpenSim. Une journée complète correspond donc à 24h. Les trois premières colonnes, qui sont les plus foncées, montrent le nombre d'avatars ayant porté la bague entre 0 et 24h.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir


On constate qu'une majorité des avatars (108) ont porté l'objet moins d'une heure durant ces cinq derniers mois. Dans notre échantillon, il est possible de sélectionner une trentaine d'avatars pour lesquels le nombre de données est insuffisant : lorsque l'avatar n'a porté l'objet que quelques secondes par exemple. A noter également que l'avatar qui a été le plus présent dans Second Life avec la Magic Ring à un temps de connexion total de 71 jours soit près de 1704 heures en 5 mois !

L'image suivante montre la répartition du temps total de connexion pour les avatars qui ont porté le bracelet entre 0 à 24h. Ce graphe propose un degré de précision supérieur qui correspond aux trois premières colonnes du graphique précédent.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

La figure ci-dessous synthétise les deux premières images.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir



2 - Périodes des connexions par avatar

Les schémas ci-dessus montrent le temps de connexion total des avatars pendant les cinq derniers mois. Or, ils ne montrent pas si l'avatar qui a porté la Magic Ring une heure en cinq mois ne l'a portée qu'une seule fois ou des dizaines de fois lors de sessions différentes.

La figure montre la répartition des connexions dans le temps pour chaque avatar. La ligne bleue correspond au lancement du projet le soir du 6 avril 2011 lors l'évènement "Révisez vos classiques" de l'OpéraBis. La ligne verte met en avant le jour où nous avons installé les distributeurs sur les régions de France 3D.

L'image ci-dessous représente la période totale pendant laquelle les avatars ont porté l'objet, c'est-à-dire de la première à la dernière date. Les avatars par ordre alphabétique. Nous avons remplacé tous les noms par un numéro : avatar1, avatar2, etc. pour répondre au soucis d'anonymat sur lequel nous nous étions engagés.

Cliquer pour agrandir

L'image ci-dessous représente le visualisation des mêmes données, classées par "première date" de connexion. Il est donc intéressant de voir que :
  • l'arrivée de nouveaux avatars est relativement constante dans le temps
  • les premiers avatars qui ont porté l'objet ne sont pas les seuls à l'avoir porté sur une longue période. En effet, nous avions fait l'hypothèse que les premiers avatars puissent porter plus longtemps l'objet que d'autres puisqu'ils sont, pour beaucoup, des individus qui font partie de nos réseaux twitter, facebook ou qui ont eu connaissance du projet via des listes de mails. Dans tous les cas, il s'agit pour beaucoup de ces avatars, de personnes relativement initiées aux mondes virtuels, et qui portent certains intérêts pour eux. Ces arguments ayant pu expliquer l'intérêt pour le projet. Nous voyons bien que les premiers avatars ont porté l'objet sur une période relativement longue, mais ce ne sont pas les seuls.
Cliquer pour agrandir


3 - Répartition des connexions dans le temps de l'avatar 6

Prenons l'exemple de l'avatar numéro 6. Les graphiques précédent nous indiquent simplement quand il a utilisé la Magic Ring la première fois et quand il l'a utilisé la dernière fois. La figure ci-dessous montre toutes les données que nous avons récupérées pour l'avatar 6, de mars à fin aout 2011. L'axe des abscisses représente cette  période, l'axe des ordonnées représente l'Id (numéro unique) de chaque point de données. Il y en a près de 50 000.

Cliquer pour agrandir


Nous pouvons donc voir une activité régulière de l'avatar numéro 6 avec deux coupures assez nettes : entre mi-avril et mi-mai et à partir du mois de juillet. N'ayant pas contacté l'avatar, cela peut, peut-être, s'expliquer par deux raisons probables :
  • l'absence de connexion dans les mondes virtuels s'explique par des périodes de vacances
  • l'avatar a toujours été présent dans les mondes virtuels, mais dans des zones n'autorisant pas l'exécution de scripts - et donc l'absence de données envoyées par la Magic Ring

4 - Continuité du projet

Ces premiers résultats, que nous présentons sous forme de graphiques, ne représentent pas notre objectif de recherche. Ils nous permettent néanmoins, après cinq mois de projet, de dissocier plusieurs profils, même si nous n'étudions ici que le paramètre temporel.


Joint à ces premiers résultats, nous relançons le projet global par un deuxième formulaire sur l'habitat et les mondes virtuels à remplir en ligne (c'est rapide !) : Formulaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire